Accueil > Inscriptions > Règlement

Réglement

ÉPREUVE

Les Foulées Choletaises, association loi 1901, organise le 23 octobre 2016 les courses des 10 Km de Cholet.

Pour joindre les foulées choletaises vous pouvez adresser un courrier à l’adresse suivante ; Les Foulées Choletaises – BP 90742 – 49 307 CHOLET Cedex ; ou envoyer un mail à l’adresse mail suivante : info@lesfouleescholetaises.com .

Site internet des Foulées Choletaises : www.lesfouleescholetaises.com

L’épreuve des 10 Km est ouverte à tout athlète homme ou femme, licencié FFA ou non licencié, de la catégorie cadet à vétéran. La course est une course avec un label national FFA, qualificative pour le championnat de France de 10 Km. Les 10 Km de Cholet pour l’édition 2016 seront le support du championnat régional de 10 Km. Le Club de l’Entente des Mauges est le club support de la course. Le parcours est consultable sur le site internet : http://www.lesfouleescholetaises.com/parcours.html

La course est limitée à 2500 coureurs. L'organisation se réserve le droit d'augmenter ou de diminuer ce nombre à tout moment. 

Les courses enfants sont ouvertes aux athlètes licenciés FFA ou non licenciés.

Toutes les arrivées sont jugées sur le stade omnisports.

Les courses organisées dans le cadre des 10 Km de Cholet sont interdites à tous engins à roue(s), hors ceux de l’organisation ou acceptés par celle-ci, et aux animaux

PARTICIPANTS

Les participants sont responsables des renseignements communiqués lors de leur inscription par internet ou par le bulletin d’inscription papier. Il est recommandé à chacun de renseigner correctement toutes les informations demandées notamment leur adresse email, ou leur numéro de téléphone. Le moyen de contact principal entre les coureurs et les foulées choletaises sera l’email. Les concurrents dont l’inscription n’est pas validée quelques en soit la raison recevront un email leur indiquant le ou les motifs. Ils devront apporter toutes les informations complémentaires pour valider leur définitivement leur inscription le plus rapidement possible. Dans le cas ou au retrait de son dossard, les informations fournies par le concurrent ne permettent toujours pas de valider sa participation, aucun remboursement des droits d’inscription ne pourra être exigé.

La participation à la course des 10 km, est ouverte à toute personne née avant le 1er janvier 2001. Pour les courses jeunes ; minimes les enfants nés en 2001 et 2002 ; benjamins les enfants nés en 2003 et 2004 ; poussins les enfants nés en 2005 et 2006 ; éveil athlétique ou super poussins les enfants nés en 2007, 2008 et 2009.

Les inscriptions sont personnelles et privées, aucune inscription collective de clubs ou de toutes autres organisations ne pourra être prise en compte.

Conformément à l’article 231-2-1 du code du sport la participation à la compétition est soumise à la présence obligatoire :

  • Soit d’une licence Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running ou d’un Pass Running, délivrée par la FFA en cours de validité à la date de la manifestation.
  • Soit d’une licence sportive en cours de validité délivrée par une fédération uniquement agrée (liste disponible sur http://www.sport.gouv.fr/index/acteurs-du-sports/les-federation/liste-des-federations-sportives-2742 ) sur laquelle doit apparaitre, par tous les moyens, la non contre indication à la pratique de l’athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition.
  • Soit d’une licence compétition délivrée par la FFCO, la FFPM, ou la FF Tri en cours de validité à la date de la compétition.
  • Soit d’un certificat médical de non contre indication à la pratique de l’athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition datant de moins d’un an à la date de la compétition, ou de sa copie. Aucun autre document ne peut être accepté pour attester de la possession du certificat médical.

Les athlètes étrangers, même licenciés d’une fédération affiliés à l’IAAF, doivent fournir un certificat médical en langue française (ou accompagné d’une traduction en langue française si rédigé dans une autre langue).

Les droits d’inscription sont de 11 euro pour les 10 km de Cholet. Pour les licenciés FFA titulaire d’une licence Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running ou d’un Pass Running, les droits d’inscriptions seront de 8 € à l’exception des licenciés FFA inscrits dans un club organisateur de course dans le département du Maine et Loire qui bénéficieront de la gratuité d’inscription jusqu’au 17 octobre. En contre partie, ils ne recevront pas le tee-shirt remis à tous les arrivants. Les droits d’inscription sur place sont de 12 €. Les athlètes, pouvant justifier d’une performance sur une épreuve de 10Km de moins de 31’ pour les hommes et de 36’ pour les femmes depuis 1er janvier 2014, bénéficierons de la gratuité d’inscription.

La clôture des inscriptions est fixée au mardi 18 octobre 2016 pour les inscriptions envoyées par courrier postal, au jeudi 20 octobre 2016 pour les inscriptions sur internet. Les inscriptions sur place, si il reste des dossards disponibles, auront lieu uniquement le samedi 22 octobre 2016 de 14H30 à 17h00 au stade omnisports de Cholet.

Le retrait des dossards se déroulera le samedi après-midi à et le dimanche matin au stade omnisports de Cholet, rue Jean BOUIN.

Pour retirer son dossard chaque concurrent devra présenter une pièce d’identité. Il sera possible de retirer le dossard d’un autre concurrent uniquement le samedi 22 octobre 2016 dans l’après midi, en présentant la carte de retrait de dossard et une copie de la pièce d’identité de la personne concernée. La carte de retrait sera envoyée par email à l’adresse email renseignée par le coureur au plus tard le jeudi 20 octobre 2016 à tous les participants.

Les coureurs inscrits ne pouvant pas participer à la course quelque en soit la raison, devront informés le plus rapidement possible l’organisation par mail, à l’adresse suivante : info@lesfouleescholetaises.com . Aucun remboursement des droits d’inscription ou transfert de dossard ne pourra être effectué après le jeudi 13 octobre 2016. En cas d’annulation pure et simple, le montant du remboursement correspondra aux droits d’inscription versés par le participant déduit des frais liés à l’opération (virement bancaire, timbre…).

Seuls les athlètes munis d’un dossard officiel, ni plié ni coupé, sont autorisés à courir dans les épreuves prévues pour leur catégorie.

Tout engagement est personnel, ferme et définitif. Aucun transfert d'inscription n'est autorisé pour quelque motif que ce soit en dehors de ceux enregistrés par l’organisation avant le jeudi 13 octobre 2016. Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne sera reconnue responsable en cas d'accident subi ou provoqué par cette dernière durant l'épreuve. Toute personne disposant d’un dossard acquis en infraction avec le présent règlement pourra être disqualifiée. L'organisation décline toute responsabilité en cas d'accident face à ce type de situation.

Les Foulées Choletaises souhaitent conserver pour les années futures la gratuité d’inscription pour les licenciés FFA du Maine et Loire. Dans le cas ou un licencié FFA 49 inscrit au 10 Km de Cholet ne participerait pas la course sans au préalable avoir informé l’organisation (ou après la course pour des raisons exceptionnelles), l’organisation se réserve le droit de ne plus lui octroyer cet avantage pour les années suivantes.

Les concurrents acceptent sans réserve le présent règlement.

ATHLETES HANDISPORTS ET SPORTS ADAPTES

La course de sports adaptés est organisée par la section de sports adaptés de l’entente des Mauges sur le parcours des 10 km de Cholet. La section de sports adaptés de l’entente des Mauges prendra en charge tous les aspects techniques et sportifs concernant les coureurs participants aux différentes épreuves qu’elle organisera ; la définition des distances, le contrôle des engagements, la sécurité des participants nécessitant un accompagnement…

Les athlètes de la section de sports adaptés de l’entente des Mauges, aptes à participer à la course des 10 km, devront se conformer aux règlements des épreuves des 10 Km en Cholet en vigueur à la date de la course.

Le parcours ne permet pas l’accueil d’athlètes en fauteuil.

SECURITE

La compétition se déroule sur des voies entièrement fermées à la circulation. Pour des raisons exceptionnelles, les véhicules des pompiers et de la police nationale peuvent être amenés à emprunter les voies du parcours des 10 km de Cholet, indépendamment de la responsabilité de l’organisateur. La sécurité sur le parcours sera assurée par les bénévoles avec le soutien de la police municipale de Cholet.

  • Douche: Au stade Omnisports.
  • Ravitaillement : A l'arrivée de chaque course et au 5ème km sur la course du 10km.
  • Sanitaire : Des toilettes sont mises à disposition au stade omnisports.

Une assistance médicale sera assurée par la Croix blanche sur le parcours et l'aire de départ. Un médecin sera présent sur l’aire d’arrivée au stade omnisports. La mise hors course d'un concurrent peut être décidée pour des raisons médicales.

ASSURANCE

Responsabilité civile : La responsabilité de l'organisateur et des participants est couverte par la police d’assurance souscrite auprès du la MMA auprès du Cabinet GERMOND

Assurance dommages corporelles : Sauf s’ils y ont renoncé les athlètes licenciés FFA sont couverts par une assurance dommages corporels. Il est vivement conseillé aux autres athlètes de souscrire une assurance personnelle couvrant les dommages corporels auxquels leur pratique sportive peut les exposer.

L’association Les Foulées Choletaises décline toute responsabilité en cas de vol, de perte ou de dégradation qui pourraient se produire le jour de l’épreuve.

REGLES SPORTIVES

La compétition des 10 km de Cholet se déroule selon les règles sportives de la FFA.

Le jury est composé d’officiel de la FFA, sous l’autorité d’un ou plusieurs juges-arbitre officiel hors-stade. Les éventuelles réclamations peuvent être faites conformément aux procédures fédérales. Leurs décisions sont sans appel.

Toute aide extérieur, y compris au ravitaillement hors zone est interdite. Les accompagnateurs ou suiveurs sont interdits, sous peine de disqualification.

Le chronométrage sera assuré par la société IPITOS. Le contrôle des temps sera fait par des transducteurs électroniques fixés sur les dossards. Le port d’un transducteur ne correspondant pas à l’identité du coureur entrainera la disqualification du concurrent.

Les concurrents seront placés dans des SAS de départ. L’accès au SAS élite et au SAS de moins de 36’ sera accordé sur les performances réalisées depuis le 1er janvier 2014.

CLASSEMENTS ET RECOMPENSES

Le temps officiel, sera le temps écoulé entre le coup de pistolet et le franchissement de la ligne de d’arrivée par l’athlète. Le temps réel sera le temps écoulé entre le franchissement de la ligne de départ et franchissement de la ligne d’arrivée par l’athlète. Ces deux temps seront mesurés pendant la course. Le classement affiché à l’issue de la course sera le classement établi avec les temps officiels. A partir de 1000 concurrents les temps réel peuvent être mentionnés sur le SI-FFA pour les concurrents dont les temps sont supérieurs à une performance IR4 (Pour les Hommes tous les temps réel au dessus de 34’15’’, et pour les Femmes 41’).

Courses enfants : Les courses des garçons et des filles des catégories benjamin et minime feront l’objet d’un classement chronométré et d’un podium. Les courses des catégories poussins et poussines feront l’objet seulement d’un classement avec podium. Les courses garçons et filles pour la catégorie éveil athlétique, ou super poussin feront l'objet d'aucun classement ni chronométrage conformément aux directives de la FFA.

Cette épreuve est susceptible de contrôle anti-dopage. En cas de contrôle, les primes des classements scratch ne seront versées qu’après confirmation des résultats.

Les 10 premiers concurrents hommes et les 7 premières femmes seront récompensés par des primes d’arrivées. Les primes seront remises lors des podiums, ou tous les coureurs primés doivent être présents. La grille des primes est consultable sur le site internet de l’épreuve à la page : http://www.lesfouleescholetaises.com/grille-des-prix.html

Les premiers de chacune des catégories seront récompensés par des lots s’ils n’ont pas été déjà primés sur le classement scratch.

Récompenses du Championnat régional de 10 km : Le classement sera effectué sur le temps officiel. Les trois premiers du classement scratch seront récompensés ainsi que le 1er de chacune des catégories. Il y aura un podium homme et un podium femme récompensant les trois premières équipes toutes catégories confondues.

Tous les coureurs terminant les 10 km recevront un tee-shirt à manches longues à titre de récompenses, ainsi que d’autres lots et cadeaux en fonction de ce que l’organisation pourra rassembler auprès de ses partenaires. Les coureurs licenciés FFA 49, bénéficiant de la gratuité d’inscription ne recevront pas le tee-shirt à manches longues. Ces récompenses sont établies dans limite de 2500 inscrits. Si toutefois le nombre de dossards mis en vente venaient à augmenter, les foulées Choletaises se réservent le droit de ne pas offrir un lot aux derniers inscrits. 

Les enfants recevront diverses récompenses.

PUBLICATION DES RESULTATS

Les résultats seront publiés sur le site d’arrivée. Ils seront présentés selon le temps officiel.

Ils seront publiés sur le site internet des foulées choletaises à la page : http://www.lesfouleescholetaises.com/Résultat_2016.html , sur le site internet de la société de chronométrage IPITOS http://www.ipitos.com/ , et sur le site de la Fédération Française d’athlétisme, sur les sites internet de la CDCHS 49 et de la CRCHS des pays de la Loire.

Conformément à la loi dite « Informatique et Libertés » les participants peuvent s’opposer à la parution de leur résultat sur ces sites en cas de motif légitime (pour la FFA, en faire directement la demande à l’adresse électronique : cil@athle.fr )

DROIT A L'IMAGE

De part sa participation, le concurrent renonce à tout droit personnel à image et autorise l’organisateur ainsi que ses ayants droits et partenaires à utiliser celle-ci sur tout support, pour une durée de 2 ans, dans le monde entier.

CAS DE FORCE MAJEUR

L'organisateur se réserve le droit d'annuler la manifestation soit sur requéte de l'autorité administrative, soit en cas de force majeur. Les participants en seront prévenus par tous les moyens possibles. Ils devront alors se conformer strictement aux directives de l’organisation. Le non-respect de ces consignes entrainera de facto, la fin de la responsabilité de l’organisateur. Le participant ne pourra prétendre à aucun remboursement, ni aucune indemnité à ce titre.

PROTECTION DE LA VIE PRIVEE

Par notre intermédiaire, il peut être amené à recevoir des propositions d'autres sociétés ou associations. S’il ne le souhaite pas, il lui suffit de nous l'écrire en nous indiquant son nom, son prénom et son adresse.